La mécano-soudure est une technique qui permet d’assembler diverses pièces métalliques grâce à différents types de soudure. Les types les plus courants sont le soudage TIG et le soudage MIG.

  • Le soudage TIG est utilisé pour les pièces métalliques de faible épaisseur (moins de 6 mm). Il s’agit de petites soudures qui ne nécessitent pas l’ajout de métal aux pièces lors du soudage. Ce type de soudure est idéal pour les travaux de finition ou de précision.
  • Le soudage MIG est un procédé semi-automatique utilisé pour les pièces métalliques de forte épaisseur (plus de 6 mm). Dans ce cas, la soudure entraîne un ajout de métal.

L’utilisation de l’assemblage par mécano-soudure permet d’assembler des pièces métalliques ayant différentes formes et épaisseurs. Cela permet de réaliser des travaux métalliques de tous types et de toutes tailles. On l’utilise principalement pour réaliser des superstructures souvent complexes.

Pour faciliter le processus d’assemblage, il est nécessaire d’utiliser des équipements performants pour la mécano-soudure. En général, les principaux métaux travaillés en mécano-soudure sont l’acier, l’aluminium et l’acier inoxydable, à cause de leurs propriétés, mais aussi de leur popularité. On utilise rarement les métaux comme le titane, le cuivre et ses alliages.