La soudure est un procédé visant à assembler plusieurs pièces métalliques entre elles. Agissant au niveau atomique, elle fusionne les éléments entre deux, ce qui implique un caractère définitif. Il existe deux grandes familles de soudure, au chalumeau ou à l’arc électrique.

La soudure manuelle au chalumeau

Le principe de la soudure au chalumeau est de générer une flamme à l’aide de deux types de gaz :

  1. le gaz carburant : acétylène, propane, butane ou méthane :
  2. le gaz comburant : généralement l’oxygène, mais aussi parfois le gaz naturel ou l’hydrogène.

La soudure à l’arc électrique

Le professionnel de la soudure à l’arc électrique dispose du choix entre de multiples procédés dont voici les principaux.

La soudure TIG (Tungsten Inert Gas) utilise une électrode en tungstène et un gaz inerte ou neutre, souvent l’argon. Elle est prisée pour les travaux de précision requérant une qualité de soudure parfaite, par exemple dans le domaine de la tôlerie industrielle.

La soudure MMA (Manual Metal Arc) utilise le court-circuit pour obtenir une chaleur intense dépassant les 4 000 °C. Elle est privilégiée pour les soudures épaisses devant soutenir de gros efforts mécaniques.

La soudure MIG-MAG (Metal Inert Gas – Metal Active Gas) combine l’utilisation d’un gaz de protection inerte et d’un gaz de protection actif. Elle est utilisée pour la soudure par point par exemple.

La soudure plasma mêle les procédés TIG et MIG. L’arc électrique entre l’électrode non fusible et la pièce à souder engendre le jet plasma. Elle sert dans le domaine de la construction de pipelines, véhicules, réservoirs et machines en tout genre.