Comment fonctionne la fabrication de pièces industrielles par poinçonnage avec des machines AMADA ?

Souvent, les usines optent pour le poinçonnage pour traiter des matières à usiner et fabriquer des pièces industrielles. C’est un processus incontournable en métallurgie. 

Mais comment ça fonctionne ? Nous faisons le point.

Comprendre le poinçonnage

Pour faire simple, le poinçonnage consiste à découper une tôle et à enlever de la matière entre un poinçon et une matrice. En d’autres termes, il s’agit d’un cisaillage sur un contour fermé.

Le poinçonnage consiste à découper, perforer, déformer et marquer par frappe. Il est adapté pour produire des pièces de moyennes et grandes séries.

Pour réaliser un poinçonnage de meilleure qualité, le choix des machines doit être fait avec soin. Sur le marché, les modèles sont de plus en plus nombreux et il n’est pas facile de dénicher le bon appareil. Pour éviter toute mauvaise surprise, optez les yeux fermés pour les machines AMADA !

Le poinçonnage avec des machines AMADA, c’est quoi ?

Les machines AMADA sont équipées des dernières technologies et de fonctionnalités sophistiques, ce qui aide les firmes à fabriquer des pièces industrielles d’excellente qualité.

Le poinçonnage avec des machines AMADA est de plus en plus recommandé par les professionnels. Le processus permet aux entreprises de bien traiter la matière et d’avoir un excellent rendu.

Rappelons que AMADA est un des leaders des fabricants de machines de tôlerie. Outre les outils de poinçonnage, la marque dispose d’un catalogue assez riche, notamment des machines de découpe laser et combinées, des presses plieuses, etc.

La découpe par poinçonnage

Les machines AMADA sont conçues avec soin pour réaliser la découpe par poinçonnage de pièces en acier pour l’industrie. Il s’agit d’un processus qui se base sur l’utilisation d’un poinçon matrice, ce qui offre une forte fiabilité, une excellente précision et des coûts réduits. Ces machines sont de plus en plus recommandées par les professionnels de l’industrie.

Notons que les machines AMADA sont capables de réaliser plusieurs découpes par poinçonnage. Rappelons que ce processus est possible pour des formats allant jusqu’à 1500 x 3000 mm.

Il existe trois méthodes de poinçonnage :

  • Le poinçonnage classique : enlever la matière par réalisation de trous
  • Le grignotage : découper un contour par de multiples coups de poinçon
  • Découpage à la presse : découpe de flans avec des outils spéciaux