La soudure manuelle sur le travail de la tôle
La soudure manuelle est la méthode traditionnelle de la soudure. Elle connaît toujours une grande popularité auprès des professionnels de la soudure malgré l’arrivée des technologies de soudures robotisés. Il en existe plusieurs types, au choix, en fonction du métal et de l’affinité de l’artisan.
La soudure manuelle consiste à lier deux pièces de métal entre elles par un procédé qui nécessite une machine manuelle. Pour ce faire, le professionnel de la soudure utilise des électrodes. Il existe différents types de soudure manuelle, en fonction des techniques utilisées. Le choix dépendra de l’épaisseur du métal et de la spécialité du soudeur.
La soudure manuelle offre plus de précision que la soudure automatisée. En effet, l’artisan a une visibilité sur son travail. Il contrôle la durée et la quantité de chaleur pour faire fondre les matières. Il y a une notion d’adaptabilité en fonction du type de métal à souder. C’est également l’idéal pour l’aspect esthétique du travail de tôlerie industrielle. Le professionnel de la soudure maîtrise mieux l’écoulement du métal et de la baguette d’apport.
Quels sont les types de soudures manuelles les plus connues ?
La soudure par point est un moyen de joindre deux pièces métalliques grâce à l’utilisation de plusieurs électrodes. C’est une méthode facile et rapide pour différents types d’alliage. Pour ce faire, il faut faire fondre les bouts de la tôle avec une machine qui atteint les 10 000 volts. Ce phénomène va permettre de souder les deux métaux entre eux en plusieurs points discrets.
Quels projets avec la soudure manuelle ?
Le soudage manuel offre un éventail de possibilités pour réaliser des créations artistiques ou des produits industriels à l’aide de la tôlerie. Sa polyvalence en fait le choix idéal pour toutes sortes de projets. Par exemple, il est possible pour un artiste d’utiliser la soudure manuelle pour façonner de délicates sculptures à partir de fines feuilles d’acier. Un ingénieur peut exploiter ce procédé pour créer des pièces de prototype aux conceptions métalliques.